Concept - Aérodynes
Aujourd’hui concepteur, ma passion pour l’ingénierie a commencé enfant avec la découverte de la maquette d’Ariane 5 à la Cité de l’Espace de Toulouse. L’aéronautique m’a par la suite également fasciné : comprendre les mécanismes permettant de faire voler le plus lourd que l’air, bien que rationnels, laisse pourtant magique le témoignage de ces prouesses modernes.
Observations au Bourget
Un exercice très intéressant au delà de la conceptualisation est la reproduction à partir de références.
Pour ces deux dessins, je me suis rendu au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour prendre en photo de nombreuses références.
Cela a donné cet amalgame d’aéronefs et de moteurs pour ce premier dessin, pour le second une bibliothèque de trains d’atterrissages, systèmes mécaniques fascinants s’il en est.
Imaginer l’impossible ?
Contrairement aux motos, les aérodynes n’expriment pas ce besoin d’être ergonomiques sur l’ensemble de leur géométrie. Cela permet d’explorer beaucoup plus de formes différentes lors de la conceptualisation.
Malgré tout, un aspect intéressant peut être de respecter les lois simples de l’équilibre aéronautique : pour qu’un avion soit stable, son centre de gravité doit se situer légèrement à l’avant de sa résultante de traînée aérodynamique.