Science-Fiction et Imaginaires

La lecture de “Fondation” d’Isaac Asimov a marqué le début de mon amour pour la science-fiction. La force de la lecture est la création d’images mentales pour pallier à l’absence d’illustrations dans le livre. C’est cela qui me motive aujourd’hui à prendre mes pinceaux et crayons pour retranscrire ce que j’imagine pendant mes lectures.

Mon début de la pratique de la peinture gouache a notamment été motivé par le désir d’illustrer ce genre littéraire en particulier, initialement fasciné par les peintures du dessinateur américain souvent commissionné par la NASA John Harris.

J’inclus la notion d’”Imaginaires” à côté du terme de Science avec les peintures aéronautiques que j’intègre ici : ce domaine me paraît à chaque fois si irréel lorsque j’ai le plaisir de voir un aérodyne voler que j’associe volontiers les deux notions.

Affiches

Appréciant particulièrement le graphisme des affiches qu’on peut qualifier de “monumentales” (si on peut qualifier ainsi les illustrations d’Alphonse Mucha), arborant des titres prenant une proportion non négligeables de l’image, j’aime à l’occasion réaliser ce genre d’illustrations.

“Ummon”

Octobre 2022 - Hommage au personnage d’Ummon dans le livre Hypérion de Dan Simmons

“Runaround”

Juin 2022 - Hommage à la nouvelle “Runaround” (Cercle vicieux) d’Isaac Asimov mettant en scène le robot Speedy, robot d’excavation bloqué dans une boucle algorithmique à cause des lois de la robotique

“Batmobile”

Janvier 2023 - Commande - Trois Batmobiles dessinées en style dessin de concept.

En haut le modèle du film “The Batman” (2022) de Ridley Scott, au milieu celle du film Batman (1989) de Tim Burton et en bas celle du film “Batman The Dark Knight Rises” (2012) de Christopher Nolan.

Le texte en bas du dessin a été spécialement écrit pour celui-ci.

Promenades et paysages

Pratiquant la photographie depuis 2014, je suis désormais souvent tenté soit de prendre des photos de mes archives, soit de prendre des photos spécifiquement afin de les utiliser comme référence pour réaliser une gouache.

Le Monde de Lily

Lily est un personnage ancré dans un monde uchronique que j’imagine depuis quelques années.

Voici quelques dessins où son Monde est mis en scène.

Illustrations faites sur iPad et supports traditionnels.

Suivant
Suivant

Concept - Motos