Moto Victoire
Cette moto nommée Victoire, modélisée sur SolidWorks sur une semaine et demie et rendue dans Visualize m'a permis de travailler plusieurs sujets.
Premièrement, dessiner en un temps très limité un véhicule presque complet en terme d'encombrement de chacun de ses composants (il s'agit ici d'un assemblage d'une trentaine de références).
Ensuite l'utilisation plus complexe de surfaces basées sur des esquisses 3D m'a permis de créer le carénage, ce qui ne serait pas du tout adapté en volumique.
Finalement, le point principal était la recherche en conception avant de commencer à dessiner la moto. Il s'agit ici d'une moto électrique de contre-la-montre, comme peut l'être en automobile la Wolkswagen I.D. R, championne du contre-la-montre de la renommée course de côte Pikes Peak.
Le concept de transmission intégrale adapté à une moto de course
Ce qui la différencie des motos de course classique est sa traction intégrale : une moto deux roues motrices est compliquée à réaliser lorsqu'on regarde la géométrie du train avant. Historiquement le nombre de motos deux roues motrices qui ont vu le jour se compte presque sur les doigts d'une main.
Avec un tel système dans le cas de cette moto, on peut théoriser une meilleure accélération et un meilleur contrôle de l'adhérence. De la même manière que le freinage optimal est obtenu en freinant avec les freins avant et arrière à moto, il est concevable d'imaginer de meilleures performances avec deux roues motrices (dans un contexte de compétition seulement, avec l'utilisation de matériaux très légers, pour contrecarrer l'augmentation du poids engrangé par le système de transmission avant).
Un pari sur la complexité pour battre tous les records
Ici, un arbre de transmission télescopique parallèle à l'axe de direction permet de transmettre une rotation à un système de poulie/courroie par l'intermédiaire de deux engrenages coniques. Une fourche unilatérale est utilisée à l'avant pour permettre le placement de la poulie secondaire.
Un point important à noter aussi est l'absence de matière au niveau du réservoir. Cette place est occupée par un élément de carénage en porte à faux sur lequel est monté le compteur de vitesse. Cet élément permet de serrer correctement la moto entre les jambes, et l'absence de matière a pour avantage de baisser le centre de gravité de la moto.
En retirant le carénage, on peut voir les deux moteurs (en doré), s'occupant chacun de la transmission de motricité à leur roue respective, et deux batteries de condensateurs (en gris).
Le but ici est d'avoir une moto d'un poids maximum de 180 kgs disposant seulement de la capacité énergétique nécessaire pour réaliser une quarantaine de kilomètres à pleine puissance (si on pense par exemple à un contre-la-montre au circuit du Nordschleife Nürburgring).
Détails
La définition des détails de la moto était un aspect important du projet pour donner du réalisme à l’ensemble de l’assemblage.
Ainsi sont représentés la plupart des grilles d’aération, les câbles de freins, les boutons de commodos, les vis de carters …